Saturday, January 21, 2012

Conférence à l'université de Kiev




Invité d'honneur du groupe d'iranologie de l'Université National de Kiev, Ukraine, Kasra Anghaee a participé à un débat, le 27 avril 2010, sur la littérature persane. Après avoir prononcé un discour sur le sujet, en présence des professeurs et des étudiants, Anghaee a laissé la parole à Madame Tatijana Malinka, la responsable du groupe qui l'a présenté avant d'entamer un exposé sur ses œuvres et tout spécialement sur son dernier recueil de poèmes intitulé "dix louanges". Cet ouvrage est le résultat de deux décennies de la vie artistique d'Anghaee. Les participants ont eu, par la suite, le plaisir d'entendre un professeur lire la traduction russe d'un des contes d'Anghaee, le fabuleux "étoile d'argent".

Puis l'artiste a abordé le thème "amour" dans la littérature persane qui a abouti à un résumé de la théorie de Jacques Derrida , "la déconstruction". "Le concept ou du moins la semence de cette pensée existait déjà depuis très longtemps dans la littérature persane" présume Anghaee avec conviction. Insistant sur son point de vu, il cite deux exemples choisis parmi les poèmes de Mowlana(Rumi).
Pour terminer, Anghaee a souhaité profiter de l'occasion pour présenter quelques artistes de sa génération pour ne pas trop parler de lui-même. Il prétend,en effet, en toute modestie qu'ils méritent davantage d'être présentés! "Je suis convaincu que Shahram Sheydaee finira un jour par défaire les nœuds de la poésie persane, ajoute Anghaee


Il a, par la suite, répondu aux questions des participants après avoir lu quelques poèmes des artistes suivants: Shahram Sheydaee, Bijan Najdi, Mehrdad Ghasemphar.
En réponse à l'une des des questions des participants, Anghaee insiste sur le fait que Shahram Sheydaei, Reza Chaichi, Mehrdad Ghasemphar, Nasrin Jaferie, Nazanin Nezam Shahidee, Bijan Najdi, Yazdan Salahshoor, Afshin Dashti et Sohrab Rahimi possèdent une identité importante dans la poésie contemporaine persan. Il y ajouteles noms des grands maîtres comme Mehdi Akhavan Sales, Ahmad Shamloo, Foroogh Farokhzad, Sohrab Sepehri, Bijan Jalali et Ahmad Reza Ahmadi dont les œuvres sont les plus hauts sommets de la poésie en Iran occupant tout naturellement une place encore plus importante.
Cette rencontre amicale a duré environ deux heures. Les professeurs de la section iranologie ont, par la suite, souhaité continuer d'organiser ce genre de rencontre. Cette demande a été accepté par Kasra Anghaee.